sidebar1


Définition du Shiatsu

LE SHIATSU

Un art de communiquer par le toucher


Le shiatsu est une discipline japonaise basée sur les principes de l’énergétique orientale, véritable pratique de santé globale destinée à améliorer le bien être et le confort des personnes.

 

 

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts)

est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le praticien de Shiatsu effectue des pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces et des étirements.Grâce à son action sur les méridiens, le Shiatsu favorise les fonctions d'auto régulation du corps en faisant circuler l'énergie vitale.

 

Au japon on dit : "le Shiatsu est semblable à l'affection maternelle, la pression des doigts fait jaillir la vie"

La dimension du toucher prend toute son importance dans l'action du Shiatsu, la communication établie avec le receveur à travers le toucher est une relation de "shen à shen" (Esprit à Esprit ou coeur à coeur) qui stimule les mécanismes subtils de rééquilibrage du corps.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.

 

Le Shiatsu permet de réguler le stress, dénouer les tensions, rééquilibrer et renforcer les défenses de l’organisme. 

Le shiatsu se reçoit habillé en tenue confortable, allongé au sol sur un tapis adapté, ou assis dans certains cas.

 

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

 

Le Shiatsu est une véritable expérience de détente et de lâcher prise !

 

 

La pratique du Shiatsu requiert des compétences particulières,

pour l’utilisation de techniques et méthodes spécifiques, et l’adaptation de la pratique à chaque cas particulier. La formation de praticien est donné par un praticien et enseignant agréé par la FFST, ayant reçu lui-même une formation théorique et pratique approfondie.

 

Isabelle Rebours a eu la chance de recevoir un enseignement direct par un maître japonais, elle a enrichit sa formation par les apports de l'énergétique chinoise, et la pratique d'autres techniques corporelles comme le Tuina et le Qi Gong.