sidebar1


Présentation

la fédération de shiatsu

La formation de praticien de shiatsu de bien être

(formule en intensif)

Ce cursus s'adresse aux personnes désirant faire du Shiatsu dans le cadre d'une pratique de Bien Être, professionnelle ou non. Ce cycle dure 9 mois, ce cursus sera validé par la FFST et l'étudiant recevra un certificat de Praticien de Shiatsu de Bien Être, délivré par l'école "l'esprit Tao". La suite du cursus s'inscrit dans une démarche plus thérapeutique, et permettra d'accèder au certificat fédéral de shiatsu Traditionnel, à l'issue du 2ème cycle (sur 3 ans)

 

 

Les points forts de la formation:

Acquisition des connaissances fondamentales en énergétique orientale :

 

Théorie et principes de base du Shiatsu, le Yin et le Yang, le concept de l’Énergie (Qi ou Ki), les cinq éléments (tableau des caractéristiques associées, cycles d’engendrement et de modération), les quatre modes d’observation, trajet et localisation des points importants des douze méridiens principaux et des deux merveilleux vaisseaux centraux (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur), l’horloge circadienne et la règle midi-minuit, le système des trois foyers, les huit principes fondamentaux, les points d’assentiments (Shu dorsaux ou Yu ketsu) et les points d’alarme (Mu ou Bo ketsu), Les zones de correspondances énergétiques du dos et du hara.

 

Acquisition de la pratique du Shiatsu :


Les connaissances fondamentales vont s'ancrer dans la pratique, l'expérimentation au "coeur du corps". Isabelle Rebours insiste beaucoup dans son enseignement sur la qualité de l'écoute, du ressenti, la perception des mouvements de l'énergie chez le receveur, dans le respect et l'emphatie. La racine de la pratique c'est aussi la conscience de soi, l'apprentissage de l'ancrage, le centrage dans le "hara".Les exercices de Do In et de Qi Gong sont largement utilisés pour développer la concentration de l'esprit, la souplesse et l'aisance du corps .Cette approche va amener l'élève à développer un "toucher juste", qui utilise le "ki" et non la force; une communication profonde avec le receveur.

L'enseignement d'Isabelle se base sur la pratique traditionnelle des méridiens de Masunaga (Zen Shiatsu).

 

Tous les cours sont donnés par Isabelle REBOURS elle même.Les élèves recoivent un support de cours écrit pour chaque module de formation.

 

Il est nécessaire que l'élève est une pratique personnelle régulière, dès les premiers modules, pour pouvoir progresser dans son apprentissage.

 

Les ateliers de shiatsu , les stages et la pratique du Qi Gong complèteront la formation de praticien.Les heures d'ateliers et de stage seront comptabilisés dans les 500 heures du cursus de formation shiatsu.

Les élèves venant d'autres écoles (agréées FFST) désirant intégrer le cursus de formation avec l'école "l'Esprit TAO" pourront être intégrés sous certianes conditions. Cela fera l'objet d'une rencontre avec Isabelle REBOURS qui étudiera les demandes au cas par cas, selon le parcours, l'expérience et le projet de l'étudiant.

 

 

PRATICIEN "SHIATSU DE BIEN ÊTRE"


Le premier cycle: 272h de cours de shiatsu

Les élèves doivent avoir suivi une formation aux Premiers Secours (validité de moins de 5 ans), acquis les bases de l'énergétique orientale, la connaissance théorique et pratique des méridiens, intégré les mouvements de base et passé l’examen théorique et pratique organisé par l’école. Un contrôle continu a également lieu tout au long de l’année.

 

A l'issu de ce cursus de praticien en shiatsu de Bien Être, l'élève aura effectué au minimum 100h de travail personnel.

 

 

PRATICIEN "SHIATSU TRADITIONNEL"


Le 2éme cycle (1 an): 246h de cours   + 54h en stage d'été + 150h minimum de travail personnel.

 

Ce cycle prépare à l'obtention du certificat d'école et au certificat fédéral.

- renforcement des connaissances théoriques et pratiques, pour une pratique du shiatsu dans un cadre professionnel

- être capable de réaliser un bilan énergétique, connaitre les différentes applications des techniques shiatsu

- pratiquer une séance de Shiatsu complète adaptée au receveur, en utilisant ses connaissances approfondies en énergétique orientale et en accord avec les règles de la profession

- Analyser sa pratique, développer des outils de relation d'aide avec son client

 

Le 3° cycle: Sur 1 ou 2 ans.  132 heures en stages + minimum de 20h en ateliers, dispensaire.

 

Un accompagnement personnalisé à la certification FFST, guidance de mémoire et des études de cas, réalisation des stages complémentaires à thèmes pour enrichir sa pratique, supervisions, accès aux séminaires du 1er et 2° cycle pour révisions de certaines notions, et renforcer la pratique.

 

 la FFST  délivre un certificat fédéral de praticien selon les règles ci-dessous :